Illustration

Offrons un supplément d’âme à votre communication

À partir de 800€ HT | Durée variable selon le projet

L’illustration permet de démarquer votre communication avec une création visuelle singulière. Qu’il s’agisse d’un projet de packaging, d’une carte de voeux ou d’une fresque explicative, l’illustration s’adapte à tous les supports pour apporter du sens et du style.


Process

1

Le brief créatif

C’est le début du projet : une discussion approfondie sur vos besoins et objectifs au travers de votre projet d’illustration, sur les supports et applications futures et sur vos inspirations graphiques.

2

Le moodboard

Lors de cette seonde étape, nous définissons la direction artistique, c’est-à-dire le style que nous allons développer sur l’illustration finale. Le moodboard est une planche tendance sur laquelle on regroupe des références de couleurs, de medium, de composition qui vont nous permettre de nous accorder sur un univers graphique à développer sur les étapes suivantes.

3

Le crayonné

Le crayonné permet de définir la composition de l’illustration avant de produire le rendu final (le sujet, l’agencement sur la feuille, les contraintes selon le support, le dialogue avec le texte éventuel). Cette étape est ajustée si nécessaire puis validée ensemble avant de lancer la phase de réalisation de l’illustration finale.

4

La réalisation

Je passe à la réalisation de l’illustration en tant que telle : en medium traditionnel ou bien en digital, les couleurs apparaissent et les formes se dessinent !

5

La finalisation

S’il s’agit d’une illustration digitale, nous effectuons les derniers allers-retours d’ajustement. Pour une illustration en traditionnel, je scanne le résultat et je retravaille la colorimétrie au besoin. Puis j’exporte l’illustration aux bons formats pour vous les transmettre. Pour la suite, c’est à vous de faire vivre ces images !


Projets

Au milieu des autres

Une illustration à l’aquarelle pour la jaquette d’une série de portraits sonores de personnes autistes

Qiagen

Une illustration digitale pédagogique pour présenter le contexte des tests de turberculose latente

Bourgoin-Jallieu

Une carte de voeux illustrée pour la nouvelle année dans la commune de Bourgoin-Jallieu

Distillerie Garagaï

Deux cartes postales illustrées pour accompagner les pastis signature de la marque

Tempo Vélo

Une série de paysages à l’aquarelle issus d’un voyage à vélo de la Sicile à la Norvège

From Savoie with love

Des cartes postales illustrées de Chartreuse et des Bauges en Savoie [projet en cours]


FAQ

Comment est-ce que tu travailles en traditionnel ? Et en digital ?

Selon votre projet, nous définissons au début du projet la meilleure technique à utiliser : traditionnelle ou digitale.

Côté traditionnel, je travaille à l’aquarelle principalement, pour des jeux de transparence, des mélanges de couleur organiques et un tracé « main » qui a du caractère.

Côté digital, nous pouvons profiter des atouts du numérique pour faire plusieurs aller-retours de modification, utiliser des couleurs qui n’existent que sur les écrans, ou créer une illustration que l’on peut agrandir à l’infini sans pixellisation, par exemple.

Je ne sais pas exactement ce que je veux, c’est grave ?

Je vous guide pas à pas pour définir et « sécuriser » les étapes de création.

Est-ce que tu peux gérer l’impression de mes cartes de voeux ?

Selon votre projets, je peux vous aiguiller sur les choix de papier et type d’impression, et vous transmettre quelques recommendations de prestataires selon votre budget et votre secteur géographique.

Pourquoi je ne pourrais pas plutôt utiliser l’IA pour créer une illustration ?

L’intelligence artificielle peut générer des contenus visuels très rapidement et cela questionne beaucoup nos usages. Mais si vous souhaitez limiter votre impact environnemental, si vous êtes sensibles à la dimension créative et humaine, et si vous souhaitez contribuer à un monde où « être artiste » ne rime pas avec « vivre dans la précarité » (Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? spoiler : oui) , alors préférez faire appel à un.e artiste visuel (de préférence avec un budget dédié 😉 ).


Prêt·e à mettre en image votre message ?